Batman a 80 ans

En 2005, Christopher Nolan reprend le flambeau avec Batman Begins. Christian Bale reprend le rôle du justicier masqué, auprès Michaël Caine, Liam Neeson, Morgan Freeman et Gary Oldman.

Le coup de maître se fera avec le second volet, The Dark Knight, où la prestation de Heath Ledger en Joker est d’abord crainte, puis acclamée. Le succès du film est immense, et il est souvent considéré comme étant le meilleur film sur l’homme chauve-souris.

L’équipe revient pour un troisième et dernier volet, rejoint par Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway et Marion Cotillard (dont la scène de la mort deviendra virale). Nouveau succès, il dépassera même les recettes du Dark Knight !

 

Le succès de Man Of Steel et la grande réussite des studio Marvel avec les Avengers donnent des idées à la Warner. Batman revient dans Batman V Superman, joué cette fois-ci par Ben Affleck. Mise en scène par Zack Snider, l’acteur ne convainc pas vraiment, et La ligue des Justiciers n’aide pas du tout.

Batman reviendra le 25 juin 2021, sans Ben Affleck, sous la direction de Matt Reeves, à qui l’on doit la trilogie La Planète des Singes. Autant dire qu’il est attendu au tournant !

 

Batman est aussi le héros d’une série d’animation qui aura connu un immense succès, diffusée entre le 5 septembre 1992 et le 15 septembre 1995, peu après la sortie du second film de Tim Burton. Considérée comme la série animée la plus fidèle aux comics, elle eut droit à deux films. Le premier, Batman contre le Fantôme Masqué, reçut les honneurs du grand écran. Le second, SubZéro, sortit directement en cassette.

 

Le personnage Harley Quinn, la fiancée du Joker, fut d’ailleurs créée par la série animée, dans l’épisode 22.

 

Mikl Mayer a multiplié les clins d’oeil à l’univers de Batman. Le tueur en série, Le Maquilleur, dans « Mes papas avant moi », est inspiré pour son look par le Joker, ennemi juré de l’homme chauve-souris. Le long manteau violet que porte le meurtrier ressemble en effet beaucoup à celui du célèbre clown. Un autre passage du premier album montre également Tristan déguisé en Robin, le fantasme de Florian.

 

 

Laisser un commentaire