Biographie

 

Auteur de nombreuses bande dessinées, Mikl Mayer est né un 4 septembre à Pont-à-Mousson (54).

À 3 ans, il déménage avec ses parents et son petit frère âgé de quelques mois dans la Somme, où il vit jusqu’à ses 15 ans, avant de partir pour le sud, près de Toulouse.

Passionné de dessin depuis son enfance, Mikl Mayer se distingue par son approche réaliste et parfois satirique des sujets sociaux. Son style graphique s’inspire des mangas, des comics et de la pop culture, et il n’hésite pas à intégrer des éléments de son quotidien dans ses oeuvres.

 

Les d’jeunes (2005-2013)

Créé en 2005, la bande dessinée “Les d’jeunes” est la première série d’album réalisée par Mikl Mayer. D’abord éditée lors des salons de BD par Mogambo, un fanzine issus d’une association de dessinateurs amateurs dont il faisait parti, Mikl entreprit de s’autoproduire à partir de 2009.

La série sera publiée en 4 tomes, jusqu’en 2013. Chaque album aborde des thèmes tels que les relations amoureuses, l’amitié, les conflits familiaux et les défis personnels, le tout avec une touche d’humour et de réalisme. Le ton varie du léger au sérieux, reflétant les hauts et les bas de l’adolescence.

Le 4ème et dernier tome bénéficie du soutien de la chanteuse Maurane, qui est d’ailleurs caricaturée dans les pages de l’album.

 

People (2013)

En parallèle du tome 4 des d’jeunes, Mikl réalise “People : Les dessous de la célébrité”, publié par l’influenceur Jeremstar. Le projet a très vite suscité de vives débats, notamment en raison de la présence de Nabilla Benattia. Les nombreuses critiques qui ont suivi ont beaucoup affecté l’auteur, qui préféra ne pas donner suite à l’album et abandonna son projet, pourtant très avancé, de tome 5 des d’jeunes, se sentant incapable d’éditer quoi que ce soit,  et préférant se résumer à des publications hebdomadaires sur sa page Facebook.

 

Mes papas & moi (2014-2019)

Pourtant, en 2014, tout changea avec “Mes papas & moi”. Relayer par Têtu puis Yagg, elle devient, contre toutes attentes, un vrai phénomène.

Face à ce succès, un premier album est publié l’année suivante par Jeremy Patinier aux éditions “Des ailes sur un tracteur”. Le tome est financé via Ulule, atteignant son objectif financier en moins de 48h seulement. 

“Mes papas & moi” a été bien accueilli par le public et les critiques. Il est soutenu par des personnalités telles que Arielle Dombasle et Amanda Lear, qui ont salué la qualité de l’oeuvre et son engagement en faveur de la visibilité des familles homoparentales. 

Malgré ce succès, l’aventure s’arrête très vite, Mikl quittant son éditeur en raison de divergences artistiques et de désaccords contractuels. D’après l’auteur, l’éditeur ne respectait pas ses engagements, avançant des excuses et des promesses non tenues. Peu de temps après, l’éditeur a fermé ses portes et fait face à des accusations de plagiat.

Peu de temps après, Mikl Mayer signe avec Garçon Éditions. Ne pouvant continuer l’aventure “Mes papas & moi” pour des raisons de droits, il publie en 2016 “Mes papas avant moi”, un préquel racontant la rencontre de Tristan et Florian. La seconde partie fut éditée dès l’année suivante.

En 2018, Mikl Mayer ayant enfin récupéré les droits sur son oeuvre, une nouvelle version de “Mes papas & moi” est publiée, avec le soutien de Line Renaud. L’année suivante, Lara Fabian annonce la sortie du tome 2 sur ces réseaux, qui se fit en automne. Malheureusement, bien qu’elle soit un nouveau succès, la publication et la gestion de celui-ci rencontrent de nombreux problèmes en interne. Suite à ces événements, Mikl Mayer quitte Garçon édition fin 2019.

Il signe alors avec les éditions AKFG. Bien qu’une nouvelle version de “Mes papas avant moi” est prévue en 2020, elle est repoussée à cause de la pandémie. Finalement, l’album ne sortira jamais…

 

WebBD et indépendance (2020-…)

Face aux difficultés rencontrées avec les maisons d’édition, Mikl Mayer a choisi de publier ses nouvelles créations en ligne via sa plateforme WebBD, accessible sur son site officiel. La première BD fut “Le monde selon Loïc”, un dérivé de “Mes papas & moi”, abordant la vie d’un jeune homme gay et séropositif, qui a été censuré en 2020 en raison de son contenu jugé sensible.

La BD rencontre pourtant le succès, avec de très nombreuses vues dès son lancement.

En 2021, Mikl lance de nombreuses séries parmi lesquels :

“En caisse !” dont il avait commencé la publication sur sa page Facebook en 2009. Une BD qui a gagné en popularité grâce à sa capacité à aborder des sujets tels que le racisme, la religion ou les inégalités sociales avec humour et simplicité.

“Au fil des ans”, un nouveau préquel de “Mes papas & moi”. Dans une volonté de raconter une narration continue et évolutive, l’auteur explore dans cette BD une approche plus mature et introspective.

“Animaux & Cie” qui offre une perspective originale sur la vie en communauté, en la racontant du point de vue des animaux domestiques.

“Toyo”, qui propose une narration en noir et blanc, fidèle aux codes du manga.

En parallèle, Mikl Mayer publie ses BD dans le média “La Fringale Culturelle”, un bimestriel culturelle, qui propose des portraits, des dossiers et des interviews. l’auteur y publie des récits inédits de “Mes papas & moi”, souvent humoristiques.

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR