Boy Erased au cinéma, ou comment soigner l’homosexualité

Le film est sorti depuis plusieurs mois aux USA. Depuis si longtemps qu’il est déjà disponible en DVD et Blu-ray dans plusieurs pays. Il sort au cinéma ce 27 mars, et il est à découvrir sans tarder.

L’histoire est celle de Garrad Conley, fils d’un pasteur protestant, envoyé dans un centre de reconversion pour le soigner de son homosexualité. Repris d’une histoire vraie, elle ne remonte qu’à 2004. Dans le rôle du fils, on retrouve Lucas Hedges, face à Nicole Kidman et Russell Crowe dans le rôle des parents. Parmi les « patients », on reconnaîtra également Xavier Dolan, ou encore Troye Sivan.

Le film est saisissant, notamment grâce à la performance de ses acteurs, mais aussi par son sujet, et la façon dont les homosexuels sont « soignés ». 700 000 personnes ont déjà subi ce genre de thérapie, et 57 000 pourraient y être confrontés dans les cinq prochaines années.

On notera l’ironie à la fin, quand sera noté que le « thérapeute » dans le film est aujourd’hui marié dans la vraie vie… à un homme !

 

Laisser un commentaire