
WebBD : Le monde selon Loïc

Charles de Vilmorin est l’un des créateurs français les plus en vue de sa génération, reconnu pour sa vision haute couture audacieuse et sa montée rapide au sein des maisons de mode prestigieuses.
Né en France dans une famille sensible aux arts — sa mère enseignait le dessin et son père œuvrait dans le secteur financier de la mode — de Vilmorin a très tôt manifesté une passion pour le dessin et la création textile. Après des études à la École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (aujourd’hui partie de l’Institut français de la mode) et un master à l’IFM, il lance sa marque éponyme en avril 2020, à seulement 23 ans. Sa collection de fin d’études a été acquise en totalité par un acheteur anonyme, ce qui lui a donné le financement initial pour créer sa maison.
Dès ses débuts, son univers se distingue par des pièces peintes à la main, des volumes accentués, des références pop-surréalistes et une esthétique unisexe. Sa notoriété explose lorsqu’il est repéré et soutenu par Jean Paul Gaultier, puis admis au calendrier officiel de la haute couture en 2021. En février 2021, à seulement 24 ans, il devient directeur artistique de la maison Rochas, défiant les conventions et tentant de redonner au label sa fraîcheur créative.
Son approche place la contradiction au cœur de la mode : des silhouettes structurées mêlant broderie, peinture sur tissu, patchwork, dans un esprit théâtral et libre. Il revendique s’inspirer de la musique, de la poésie et de l’image : « Tout commence par la musique… puis tout clique. » Toutefois, après deux années à Rochas, il quitte la maison en 2023 pour se recentrer sur sa propre marque et ses projets personnels.
Aujourd’hui, Charles de Vilmorin incarne pleinement l’idée d’un créateur full-spectrum : il conjugue art, mode, performance, post-digitalité. Sa marque continue de monter en puissance, et son nom s’impose comme un repère majeur dans le paysage de la couture contemporaine.

