Clin d’œil à Xavier Dolan

Les clins d’œil de Mikl Mayer ne manquent pas. Ses albums sont remplis de références aux artistes ou aux univers qu’il aime. Aujourd’hui, on évoque le cas Xavier Dolan !

Xavier Dolan, c’est qui ?

Xavier Dolan est né le 20 mars 1989 à Montréal. Réalisateur très jeune, on lui doit le grand succès Mommy ou encore J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways et bien d’autres, mais si vous voulez tout savoir, vous pouvez découvrir sa fiche Allociné ici !

Le jeune homme a quand même réalisé un clip pour Adèle (rien que ça), fait tourner Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Portman ou Susan Sarandon, excusez du peu !

Xavier est aussi un acteur, que vous avez certainement vu mourir au début de Ça : Chapitre 2, mais qui a joué ou doublé dans un tas d’autres films.

Et il est également scénariste et producteur… Alors quand il fait un film, son nom est présent pratiquement sur tout le générique !

Les références

Cette scène de Mes papas avant moi fait référence au film Laurence Anyways. Le plan est le même, sauf que ce ne sont pas des vêtements qui tombent, mais des pétales (c’est plus romantique). Bon, en même temps, il tombe un tas de trucs chez Xavier Dolan, comme dans Les amours imaginaires où il pleut des guimauves !

Les amours imaginaires est justement la seconde référence, toujours dans Mes papas avant moi. La scène est claire, et ça va même encore plus loin. Le texte est extrait d’une chanson d’Indochine, pour qui Xavier a réalisé un clip.

On termine par les affiches parodiques. Elles sont nombreuses, comme peut en témoigner l’album de la galerie Parodies. L’une d’elle fait évidemment référence à Xavier Dolan. Si on vous dit que Mikl Mayer rêve de travailler avec lui, vous ne serez plus surpris…

.

Laisser un commentaire