Dans les coulisses de Mes papas & moi

Les origines d’une idée

 

Le 2 novembre, la manif pour tous est née. Son but est simple, contrer une loi autorisant les couples de même sexe a se marier. Malgré les nombreuses manifestations, elle sera promulguée le 2 mai 2013. Cela n’empêchera pas ses opposants à continuer de descendre les rues, afin d’abroger la loi Taubira. Les rassemblements sont nombreux et la violence des mots choque Mikl Mayer.

L’idée lui semble osée, raconter la vie d’un couple homoparentale et publier cette BD sur le réseau social Facebook, afin de répondre à la manif pour tous. Pendant quelques semaines, il hésite, tout en réfléchissant à une façon d’aborder le sujet de façon à parler tout le monde. L’auteur a peur d’être catalogué. Autour de lui, on le met déjà en garde.

Le déclique viendra d’une interview d’un dessinateur des studios Disney, Andréa Déjà, qui évoque la possibilité de voir apparaître un couple de parents de même sexe dans un des films d’animation. Après tout, se dit Mikl, si Disney le fait, je peux le faire aussi.

Le pari est risqué. Il y a tout d’abord les manifestants, très nombreux, mais aussi la communauté LGBT, qui pourrait voir d’un mauvais oeil l’auteur évoquer le sujet. Les commentaires sur Internet peuvent être violents. Mikl venait à peine d’en faire les frais, avec la sortie en 2013 de People, une BD centrée sur le blogeur Jeremstar, qui lui a valu une série d’articles et de messages très virulents. Qu’importe, le projet sera tout de même lancé.

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR