Disparition de Roger Carel, la voix des héros

Il était la voix d’Astérix, Mickey, Winnie l’Ourson ou encore Kermit. L’acteur Roger Carel nous a quitté le 11 septembre 2020.

Une voix pour raconter toute une vie. Probablement la vôtre. La nôtre. Celle de nos émotions d’enfant dans les dessins animés, puis d’adolescent ou d’adulte découvrant et revoyant des classiques américains, avec toujours sa voix. On ne la reconnaissait pas toujours d’un film à l’autre car il savait la modeler comme de la pâte à modeler verbale, montant très haut pour slalomer dans les aigus, mais une fois qu’on sait, c’est presque un choc : sa voix était là, tout le temps.

Il est connu pour avoir prêté sa voix à de nombreux personnages mythiques tels que Astérix, C-3PO, Mickey Mouse, Alf, Winnie l’Ourson, Wally Gator, Mister Magoo, Capitaine Caverne, Maestro, Kermit la grenouille, Benny Hill ou encore Hercule Poirot.

C’est au théâtre qu’il avait été repéré pour ses capacités de doubleur, cette modulation de caméléon, une technique aussi. Il en parlait comme un musicien décryptant chaque note sur une portée. Il s’attribue des personnages, comme Hercule Poirot, qu’il double au cinéma avec Peter Ustinov, mais aussi dans ses incarnations télévisées. Jerry dans les différents films de Jerry Lewis aussi, même quand le personnage change de patronyme.

Laisser un commentaire