Justin Mayer

Bande dessinée : Les d’jeunes

Justin Mayer est le premier personnage emblématique de Mikl Mayer, qui lui a même donné son nom ce qui atteste un certain attachement pour ce personnage. Mikl ira même jusqu’à dire qu’il est un peu comme un membre de la famille. Son prénom lui vient du célèbre chanteur Justin Timberlake dont il écoutait une chanson en le dessinant. Au travers de Justin, Mikl décrivait ainsi tous ses complexes, afin de s’en moquer, comme une thérapie.

Le caractère

On peut tous s’identifier à Justin. Ce garçon aux mauvaises notes et un peu gauche avec les filles. Il n’en reste pas moins un garçon courageux capable de défendre une personne qu’il ne connaît pas encore et qui le critiquait même au début du premier tome.
Comme tous les jeunes de son âge, Justin doute de lui et craint le regard des autres. Si dans le premier tome on pourrait croire que Justin cherche l’amour, en fait, c’est lui qui se cherche.

Comme tout être humain, Justin évolue, notamment dans le tome 3 des d’jeunes. La culpabilité le ronge, son père est dans le coma et, se considérant fautif, il aimerait enfin devenir le fils parfait pour le jour où il se réveillera.

Justin est un personnage très humain, affecté par ce que pensent les autres mais aussi par les événements de la vie.  Il est authentique et touchant.

La vie de famille

Justin n’a pas une vie de famille facile. Il aimerait rendre son père fier mais le sport ça n’est pas franchement son truc. Le comble, c’est quand sa mère annonce qu’elle est enceinte ! Difficile de trouver sa place quand on ne correspond pas aux attentes de ses parents… Mais parfois, l’absence d’un père est plus difficile à supporter que son indifférence car si la deuxième est réversible, la première ne l’est pas.

L’expression « un de perdu, dix de retrouvés » n’est pas totalement incorrecte quand on pense à Justin. Alors que son père est mort, le quatrième tome des d’jeunes nous surprend avec le retour de John, le père biologique de Justin… Gérer la perte d’un parent est déjà bien compliqué, mais comment gérer l’arrivée d’un nouveau père à presque vingt ans ?

 

Les relations amoureuses

Sa vie amoureuse n’est pas plus un succès que le reste. Qui n’a jamais eu à supporter une fille ou un garçon un peu trop collant ? Galant, Justin n’ose pas remballer cette Sabrina. Il a bien failli le faire ! Si sa cousine Elodie n’était pas autant à son goût…

C’est finalement après diverses péripéties et un baiser volé sur une scène de théâtre que Justin commencera à réaliser que peut-être, il n’aime pas les filles. Pour autant, il se servira de son amie Kim pour ne pas avoir l’air d’un gay tant le regard des autres est dur à supporter pour lui. Un choix peu glorieux que sa meilleure amie Morgane n’approuve pas.

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Justin

Le personnage de Justin a une famille similaire à celle de l’auteur dans les deux premiers albums. Il ne devait pas être le personnage principal à l’origine, mais la proximité entre le personnage et l’auteur l’a emporté.

Alexandra Leblond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *