Les 90 ans de Tintin

Cette année sera l’anniversaire d’Astérix (60 ans), mais aussi celui du reporter le plus célèbre de la bande dessinée, Tintin. Le héros, créé par Hergé, fête ses 90 ans, et il n’a pas pris une ride !

90 ans ! Impressionnant n’est-ce pas ? Et pourtant, Tintin se vend encore à près de 4 millions d’albums par an, depuis trente ans après la mort de son auteur, et malgré l’absence de nouvelles aventures. Car Hergé a toujours refusé que Tintin ne lui survive : « il y a certes des quantités de choses que mes collaborateurs peuvent faire sans moi, et même beaucoup mieux que moi. Mais faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin, c’est moi, exactement comme Flaubert disait « Madame Bovary, c’est moi! » ». Et ne comptez pas sur la veuve d’Hergé, Fanny Rodwell, connue pour être intransigeante avec l’image de Tintin, qui garde un oeil fixé sur le 1er janvier 2054, date à laquelle l’oeuvre d’Hergé tombera dans le domaine public, soit 70 ans après sa mort, comme le veut la loi !

Pourtant un nouvel album pourrait pointer le bout de son nez cette année. C’est en tout cas ce qu’espère Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman. Il s’agirait de Tintin et le Thermozéro. Hergé aurait terminé l’histoire (ce qui n’est pas le cas du 24ème et dernier album Tintin et l’Alph-Art, édité en 1986) et le dessin presque totalement encré. Hergé avait commencé à travailler sur cet album à la fin des années 1950, après Tintin au Tibet. Il n’ira pas plus loin que le crayonné des huit premières pages.

 

 

La bonne nouvelle reste que l’adaptation au cinéma de Tintin, Le secret de la Licorne, aura bien droit à une suite. Si on a longtemps parlé des 7 boules de cristal et Le temple du soleil, ce seront finalement Le Sceptre d’Ottokar et L’affaire Tournesol qui seront adaptés. Nous aurons donc l’occasion de découvrir la première fois Tryphon Tournesol dans cette adaptation. En revanche, pour ceux qui connaissent le film, on pouvait remarquer sur les murs de l’appartement de Tintin une photo de Milou avec le fameux Sceptre d’Ottokar, s’agirait-il ici d’une incohérence avec le premier film ? Quoi qu’il en soit, nul doute que nous sommes impatients de découvrir cette nouvelle adaptation, réalisée par Steven Spielberg et Peter Jackson !

 

Laisser un commentaire