Samantha Stone

 

Bande dessinée : Mes papas & moi, Mes papas avant moi, Les D’Jeunes (Tome 4), People et En caisse !

Samantha, ou plutôt Sam comme on la connaît le mieux, est le personnage qui apparaît dans le plus grand nombre de tomes et que l’on peut voir au moins une fois dans chaque série. En effet, présente à la fois dans les préquels de « Mes papas et moi » ainsi que dans la BD originale, on peut également la retrouver dans En Caisse. On peut même l’apercevoir dans le tome 4 des d’jeunes. Enfin, elle est aussi l’héroïne de la BD People, centrée sur sa carrière de journaliste – ou plutôt son début de carrière.

Son prénom lui vient de Samantha Jones dans Sex And The City. Son nom, Stone, elle le doit à sa mère. En effet, elle est reprise de Patsy Stone dans la série Absolutely Fabulous.

Le caractère

On pourrait penser que Sam ressemble en beaucoup à Kim des d’jeunes. Un surnom à trois lettres, des cheveux blonds, une vie amoureuse mouvementée et une intelligence parfois remise en question. Mais Sam se distingue premièrement par sa stabilité professionnelle. On peut tout à fait vivre l’évolution de sa carrière dans les différents tomes. Tout commence par son émission sur le web et ses interviews – dont celle de Mikl Mayer d’ailleurs – pour terminer par une embauche dans le monde du journalisme.

Sam est à l’aise avec les gens, peut-être trop parfois… Elle en oublie souvent les convenances ou la politesse mais c’est ce qui fait son charme. Malgré ce qu’on pourrait penser, c’est une fille naturelle. Qui n’a pas de filtre. Ce qui peut parfois passer pour de la bêtise s’apparente plus à une façon différente de voir le monde et de se comporter en société. Sa rencontre avec le journaliste Laurent Argelier en est un parfait exemple d’ailleurs ! Prête à poser ses questions malgré l’arrivée imminente du petit Zack… On peut y deviner une force de caractère que ses tenues courtes ne laisseraient pas présager au premier abord.

La vie de famille

Enfin, dernier point commun avec Kim, sa situation familiale n’est pas très glorieuse. Si Sam vit dans le luxe, elle vit surtout sans sa mère qui est fourrée à droite et à gauche les trois quarts de l’année. C’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas voulu avorter d’ailleurs et qu’elle est présente pour Zack. Sa mère n’apparaît d’ailleurs que dans le préquel, ce qui indique bien qu’elle n’est que rarement présente, contrairement à celle de Tristan ou à celle de Florian.

Il n’y a plus qu’à lui souhaiter une meilleure vie de famille à venir avec le petit Zack, mais les cartes sont entre ses mains.

Une chose est sûre, Sam est moins superficielle que sa mère, ancienne « célébrité » dans le monde de la mode. Elle a de l’ambition et ne reste pas sur un seul succès.

Les relations amoureuses

Sam n’a pas eu un rôle facile. Pendant longtemps elle a dû jouer la petite-amie de Tristan afin de couvrir son homosexualité.

Elle est bien tombée amoureuse une fois, oui… Mais manque de chance, il s’agissait de Florian. Même si le personnage ne montre pas énormément de dimensions tragiques, il ne faut pas oublier ces déceptions qui font d’elle ce qu’elle est.

Elle a donc tendance à enchaîner les relations. Toutefois, contrairement à Kim, l’accent est davantage mis sur sa carrière et sa grossesse que sur sa vie amoureuse.

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Sam

L’idée de ce personnage est venu à Mikl en regardant Le Coeur A Ses Raisons. Il est inspirée du personnage de Megan Barrington-Mongomery, la journaliste « potiche » qui présentait l’émission Megan Tient Un Micro Devant Quelqu’un De Connu.

Alexandra Leblond

Laisser un commentaire