Vincent Laffaye

Bande dessinée : Les D’Jeunes (tome 4)

Le nom de Vincent est repris d’une connaissance de Mikl Mayer. Le personnage a été extrêmement caricaturé volontairement, comme ce fut le cas de tous les autres héros de la série.

Vincent, tout simplement

Cette semaine, nous mettons la lumière sur Vincent Laffaye, cet adolescent tombé amoureux de Justin dans le dernier tome des d’jeunes.

Très vite, Vincent se trouve être un vrai pot de colle envers Justin. Ils vont en cours ensemble, il est tactile, et on voit aisément que ce n’est pas pour plaire à l’adolescent qui n’est pas à l’aise. Visiblement, Vincent ne sait pas reconnaître quand il en fait trop…

Vincent est totalement le stéréotype du gay. On connait son orientation avant même de lui poser la question : t-shirt rose, manières féminines, des goûts prononcés pour la mode et la déco, des références style Lady Gaga… et bien sûr son coup de coeur pour Justin qui est plus qu’évident.

Malgré leurs caractères différents, les deux garçons semblent s’entendre. En tout cas ils sont souvent ensemble, difficile à dire si Justin le supporte par plaisir ou par corvée.

C’est un garçon qui a l’air courageux car il n’hésitera pas à embrasser Justin à la volée. Mais se doute-t-il que ce dernier se pose des questions sur son homosexualité ? Je ne suis pas sûre que Vincent ait contribué à cette remise en question, il aura en tout cas le courage de lui avouer ses sentiments, et grande surprise (au cas où on s’en doutrait pas déjà) qu’il est gay.

C’est à ce moment qu’on peut imaginer que Justin ne se force pas à être son ami car il ne va pas s’éloigner pour autant et ils resteront en bons termes jusqu’à la fin de la BD. A voir si un prochain tome nous réserve des surprises…

Alexandra Leblond

Laisser un commentaire