News

18 ans de BD, pour vivre de sa passion

Il y a 18 ans, un jeune adolescent réalisa sa première BD, rêvant de la voir un jour publiée auprès des albums d’Hergé et Uderzo.

Le 9 avril 2005, Mikl Mayer était à St Orens, près de Toulouse, et créé ce qui sera son premier album, Les d’jeunes : La dure vie des adolescents. Suivi 3 autres albums et un 5ème tome entièrement réalisé mais abandonné. D’abord publié au sein d’une association, La compagnie des fous, auprès du fanzine Mogambo, Mikl fit ensuite cavalier seul en publiant à compte d’auteur. Un des soutiens ne fut ni moins que Maurane, que l’on peut retrouver dans le dernier tome L’art de la dérive.

En 2009, Mikl créa une nouvelle BD, En caisse !, une parodie satirique du milieu de la grande distribution, qu’il ne connaît que trop bien.

Contacté par un des premiers influenceurs en 2012, il sorti People : Les dessous de la célébrité. Premier album publié sous un autre compte, il fut assassiné avant même d’être sorti, allant jusqu’à être qualifié de BD poubelle ! Des remarques violentes qui donna à Mikl l’envie d’arrêter la BD.

Pourtant, en 2014, alors que les manifestations se multipliés autour du mariage pour tous, il réalisa et publia Mes papas & moi sur Facebook et rencontra un énorme succès, au point qu’un éditeur, Des ailes sur un tracteur, offre enfin la possibilité à Mikl de publier un album !

Mais le conte de fée ne dura pas. L’album, soutenu par Arielle Dombasle et Amanda Lear, fut saccagé par l’éditeur, qui ne respecta aucune de ses promesses et avança de mensonges en mensonges. Mikl quitta l’éditeur à peine un an après avoir signé son contrat. L’éditeur, quant à lui, a depuis fermé sa maison d’édition et est passé par le tribunal pour plagiat !

C’est auprès de Garçon Magazine que Mikl retrouve espoir. Il publie Mes papas avant moi. La BD, très longue, est édité en deux albums. Puis suivent le tome 1 de Mes papas & moi, soutenu entres autres par Line Renaud et le tome 2, soutenu cette fois-ci par Lara Fabian.

Alors que tout semblait allait pour le mieux, la promotion du dernier album montra de gros problèmes. Pour sauver les meubles, l’éditeur demanda à Mikl de publier une version intégral de Mes papas avant moi, mais le fiasco du précédent album ne permissiez le succès du financement. Face à tant de dénigrement, autant envers lui que ses soutiens, Mikl claqua la porte !

L’année suivante, il signe avec les Éditions AKFG pour publier la version intégrale de Mes papas avant moi. Mais l’album ne vit jamais le jour. La maison d’édition repoussa plusieurs fois sa sortie avant de tout simplement ne plus donner de nouvelle. L’auteur fut contrait d’envoyer une mise en demeure pour récupérer ses droits.

Face à la pandémie, Mikl créa la page WebBD sur son site afin de publier régulièrement. De nouvelle BD vit le jour, avec Le monde selon Loïc, Au fil des ans, Animaux & compagnie et Toyo. Vous pouvez également le retrouver dans La Fringale culturelle.

18 ans après, Mikl cherche toujours un éditeur et travaille toujours pour vivre de son art.

 

Merci de votre soutien, merci de me permettre de continuer à dessiner et créer !

 

Votre soutien est essentiel. Venez découvrir l’intégralité des BD de Mikl Mayer sur la page WebBD pour 2€ par mois seulement ! Ce soutien permettra ainsi le financement de ce site ainsi que des applis ! On compte sur vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR