Lara Fabian

Biographie

Lara Crokaert, plus connue sous le nom de Lara Fabian, est née le 9 Janvier 1970 à Etterbeek en Belgique.

Si elle est née en Belgique, la petite Lara Fabian passera les premières années de sa vie à Catane en Italie avant de revenir du côté de Bruxelles. Elle a alors 5 ans, et commence à s’intéresser au monde de la musique, ce qui pousse ses parents à l’inscrire à des cours de chants, puis à prendre des cours de piano et de théâtre, avant d’entrer au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1978 au lieu du Conservatoire de Danse où elle est refusée ayant les pieds plats et de grosses cuisses, ce qui, à son âge, lui provoquera un problème d’acceptation d’elle-même.

Dès 14 ans, Lara Fabian apprend sur scène en se produisant dans divers clubs et piano-bars de Bruxelles, avec son père à la guitare. Si elle écrit déjà quelques textes, elle rencontre en 1986 Marc Lerchs alors étudiant en journalisme, qui décide de lui écrire quelques chansons, lui faisant remporter concours, mais surtout le Tremplin de la musique du Festival de Wallonie.

Rapidement et par le biais de sollicitations, le producteur Hubert Terheggen décide de rencontrer Lara Fabian et la sélectionne pour faire l’Eurovision pour le Luxembourg où elle chantera Croire et terminera quatrième en 1988.

Malgré la notoriété naissante, elle va en Italie suivre des cours de criminologie, mais arrête tout au bout d’un an, et retourne à Bruxelles où elle y fait une grande rencontre, celle de Rick Allison, qui la poussera à aller au Canada pour tenter sa chance. Une chance bien provoquée puisqu’en août 1991, le premier album de Lara Fabian sort, porté par les titres Le jour où tu partiras et Qui pense à l’amour qui sera certifié disque de platine, et lui vaudra d’être nommée aux Félix (l’équivalent québécois des Victoires de la Musique en France). Durant deux ans, elle enchaîne les concerts à travers tout le Québec.

En 1994, sort son second album, Carpe Diem, qui sera triple disque de platine et permettra à Lara Fabian d’entamer une véritable tournée, qui sera jouée à guichets fermés.

L’année suivante, Lara Fabian reçoit le Félix de l’Interprète québécoise de l’année et du Meilleur spectacle et reçoit même un prix au Canada anglophone. Une reconnaissance qui arrive même jusqu’en France puisqu’en janvier 1995, Serge Lama décide de l’inviter en tant que guest pour un de ses concert à Paris.

Les choses s’enchaînent à merveille puisque l’année suivant les studios Walt Disney lui demandent de prêter sa voix à Esméralda dans le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame et elle est choisie pour interpréter un titre sur la bande originale de Daylight avec Sylvester Stallone.

Toujours en 1996, son troisième album, intitulé Pure, débarque et sera disque de platine, une réussite qui permet à Lara Fabian de remporter le Félix de l’Album de l’année. Un album qui sortira seulement en juin 1997 en Europe, et qui connaîtra également le succès, mais cette fois avec des titres comme Tout, Je t’aime ou bien encore La Différence.

Alors que Lara Fabian entame une grande tournée en Europe, elle obtient la Victoire de la Musique pour la Révélation de l’année, et sera conviée par Johnny Hallyday pour un formidable duo lors de ses concerts au Stade de France.

.

.

En 2000, Lara FABIAN publie son premier album en anglais, qui sort aux États-Unis et sur lequel on retrouve les textes de Rick Allison, Patrick Fiori et Patrick Leonard. Une réussite qui permettra à Lara de s’ouvrir les portes de moult pays, tels que le Japon, l’Argentine, le Brésil, sans oublier toute l’Europe de l’Est, et lui vaudra le Félix de l’Artiste s’étant le plus illustré hors Québec dans une autre langue que le français, avant de chanter en décembre au Madison Square Garden.

Lara FABIAN enregistre alors les chansons The Dream Within pour le film Final Fantasy: The Spirits Within et For Always pour le film A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg, en duo avec Josh Groban.

En août 2001, Lara Fabian sort l’album Nue, qui sera un succès dans tous les pays francophones. L’année suivante, la tournée est immortalisée et sort en DVD. Une tournée qui sera remplacée dès l’année suivante par une tournée En Toute Intimité qui sort dans les bacs en 2003.

Quelques mois plus tard, sort le second album anglophone de Lara Fabian, A Wonderful Life, qui fut peu exploité suite à une rupture de contrat. Elle participe tout de même au film musical De-Lovely d’Irwin Wrinkler, pour lequel elle monte les marches à Cannes.

En 2005, son Pygmalion n’est plus Rick Allison, mais son nouveau compagnon Jean-Félix Lalanne, avec qui elle élabore son nouvel album. Une collaboration qui tournera court, mais qui mènera Lara Fabian sur les routes d’Europe.

En 2007, Lara Fabian devient maman pour la première fois en donnant naissance à une petite Lou, avec Gérard Pullicino.

En mai 2009, Lara Fabian fait son retour en musique avec l’album Toutes Les Femmes En Moi, qui regroupe des reprises de titres qu’elle affectionne beaucoup. La version anglaise sort la même année, sous le nom de Every Woman In Me.

Dès 2010, elle travaille sur son album Mademoiselle Zhivago qui d’abord sort dans plusieurs pays de l’Est, et où tous les titres ont eu le droit à un clip, mais face à un désaccord avec le réalisateur Alan Badoev, le projet est annulé. Lara Fabian peut tout de même partir en tournée à travers l’Europe de L’Est, mais l’album ne paraîtra que deux ans plus tard en France.

Au printemps 2011, Lara Fabian est à l’affiche du spectacle 1939, pour trois shows, avant d’apparaître sur l’album de Thierry Galli pour l’UNICEF.

En novembre 2013, Lara Fabian lance avec un concert privé son nouvel album baptisé Le Secret, pour lequel elle retrouve le public français dans une tournée qu’elle doit annuler pour des problèmes de santé l’empêchant de chanter correctement.

En 2017, Lara Fabian sort l’album Camouflage, un opus entièrement en anglais.

Source : https://www.melody.tv/

.

Album

.