Mikl Mayer quitte Garçon Edition

Depuis 2016, Mikl Mayer était publié par Garçon Edition. Une collaboration qui a vu naître quatre albums, deux de Mes papas avant moi, et deux de Mes papas & moi. En cette fin d’année 2019, l’auteur annonce qu’il ne travaillera plus avec l’éditeur.

« Ca n’a pas été la décision la plus simple à prendre. J’ai été entouré par une équipe formidable, et à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai un énorme pincement au coeur.

Il y a beaucoup de choses positives qui sont sorties de ces 3 années, j’ai énormément appris, et je pense que Christophe, mon éditeur, m’a offert une chance formidable de pouvoir être publié avec un album qui me plaisait, loin des problèmes que j’ai pu avoir avec mon ancien éditeur (lire ici).

Mais depuis quelques mois, ça s’est un peu compliqué, et j’avoue m’être senti très mal à l’aise. Le tome 2 de Mes papas & moi a été un vrai déclencheur. Le livre, censé sortir en septembre, n’a finalement été envoyé qu’en novembre, sans parler des autres contreparties promises sur le Ulule, remises à plus tard…

Mon travail n’était clairement pas une priorité, et a été délaissé. Pour sauver les meubles, un autre financement a été lancé, mais sans surprise, n’a pas fonctionné… 

J’ai pris un très long moment à réfléchir, me demander si oui ou non j’allais travailler sur un troisième album de Mes papas & moi pour Garçon Edition, mais les conditions actuelles ne me le permettent pas.

Je suis tout de même reconnaissant du soutien que m’a offert Monsieur Christophe Soret. J’espère que les engagements pris par Garçon Edition seront tenus pour les contributeurs

Je remercie également et surtout ceux qui m’ont suivi lors de mon aventure chez Garçon Edition et j’espère que vous serez encore là pour la suite. Je ne sais pas ce que me réserve 2020 mais je ferai en sorte que les papas continuent de vivre. »

3 Replies to “Mikl Mayer quitte Garçon Edition”

  1. Freddy Hubert-Chevrete dit : Répondre

    Maintenant que je te suis je ne te lâcherai pas quel que soit l’éditeur avec qui tu travailles. Je n’ai pas pu avoir le tome 2 de mes papas & moi j’espère que je l’aurai un jour mais je te soutiendrai pour le 3e bonne continuation freddy

  2. En effet, la défaillance pour les contreparties pose un réel problème. Et l’éditeur ne se donne même pas la peine de répondre lorsqu’on le contacte à ce sujet. Quel manque de respect pour nous qui soutenons votre travail.
    Le fait que les contributions prévues n’ont pas été envoyées a certainement joué un rôle dans l’échec de la dernière souscription.
    Nous espérons qu’elles seront toutefois envoyées rapidement sinon il faudra envisager une action de groupe pour que Garçon Magazine soit contraint à tenir ses engagements. Sinon quelle autre solution pour rétablir la confiance des souscripteurs ?
    Vous n’avez vraiment pas de chance avec vos éditeurs mais j’espère que la série continuera malgré ses déboires.

  3. Effectivement, j’ai été surpris de ne pas voir les contreparties envoyées. Cela ne me gêne pas plus, puisque la BD était pour moi la priorité. Mais une simple communication de l’éditeur serait sympathique.
    Peu importe le futur éditeur, je continuerais d’acheter la série.

Laisser un commentaire