WebBD : Petites histoires de Mes papas & moi
Mylène Gautier voir le jour le 12 septembre 1961 dans le quartier de Pierrefonds à Montréal au Québec. Fille de Max Gautier, ingénieur des Ponts et chaussées et de Marguerite Gautier, mère au foyer, Mylène grandit entourée de trois frères et soeurs : Brigitte et Jean-Loup ses aînés et Michel le petit dernier de la fratrie. Elle a 8 ans lorsque toute la famille revient vivre en France et s’installe à Ville-d’Avray en région parisienne. Sa grand-mère paternelle, qui a étudié au Conservatoire de Marseille, l’initie à la musique et, à 10 ans, la fillette remporte un concours de chant. A l’adolescence, inscrite en baccalauréat littéraire, elle est peu intéressée par les études. A 18 ans, elle décide de voler de ses propres ailes et quitte le lycée et son cocon familial.
A Paris, elle s’inscrit au cours Florent, écume les castings et décroche quelques tournages de pub (Le chat Machine, les ciseaux Fiskars…). En 1982, elle fait la connaissance du musicien Laurent Boutonnat qui devient son pygmalion. En 1984, le duo sort son premier single, Maman a tort, et la jeune chanteuse choisit Mylène Farmer comme nom de scène. Sous la houlette de son manager, Bertrand Le Page, le titre, largement diffusé sur les ondes radio, rencontre un certain succès. La révélation arrive deux ans plus tard lorsque le grand public découvre Libertineextrait de l’album Cendres de lune.
Le public est séduit par l’univers musical de cette chanteuse. Elle se distingue par sa chevelure rousse et ses clips réalisés comme de véritables courts-métrages. L’album Ainsi soit je (Sans contrefaçon, Pourvu qu’elles soient douces…) sorti en 1988, rencontre un énorme succès.Certifié disque de diamant, il s’écoule à presque deux millions d’exemplaires. Mylène Farmer décroche la Victoire de la Musique de l’artiste de l’année et entame sa première tournée l’année suivante. En 1991, son troisième album, L’Autre est également certifié disque de diamant.
En 1994, le tandem qu’elle forme avec Laurent Boutonnat fait une incursion sur grand écran. Mais le long-métrage réalisé par ce dernier, Giorgino, et dans lequel la chanteuse donne la réplique à Jeff Dahlgren, est un échec commercial. Mylène Farmer décide alors de s’éloigner un temps et s’exile en Californie. Après cette parenthèse américaine, elle opte pour un nouveau look et renoue avec le succès avec l’album Anamorphosée (1995). La chanteuse qui collectionne les disques de diamant, publie Innamoramentoen 1999, dont elle compose plusieurs mélodies.
Au début des années 2000, elle multiplie les collaborations; elle écrit un album pour Alizée (Gourmandises) et chante en duo avec Seal (Les mots). Elle diversifie son écriture et publie un livre Lisa-Loup et le conteur, qu’elle a également illustré, en 2003. En 2005, l’artiste revient avec l’album Avant que l’ombre…qui confirme également son statut de star en Russie où la chanson L’amour n’est rien devient un tube. En septembre 2009, elle devient la première chanteuse à se produire au Stade de France. Les albums Bleu Noir (2010) et Monkey Me (2012) rencontrent le même succès que les précédents. En août 2015, elle chante en duo avec Sting le titre Stolen Car qui figure sur son nouvel opus,Interstellaires, sorti en novembre 2015.
En juillet 2021, elle est membre du jury du 74ème Festival de Cannes, présidé par Spike Lee.
Le 25 novembre 2022, elle sort son nouvel album intitulé L’Emprise.
Côté vie privée, Mylène Farmer entretient une longue relation avec le compositeur Laurent Boutonnat. En 2002, elle rencontre Benoît di Sabatino sur le tournage du clip C’est une belle journée. Mais le couple se sépare début 2022.
Source : Gala