Biographie

 

 

Enfance ( 1987- 2001 )

Mikl Mayer est né le 4 septembre 1987 à Pont-à-Mousson d’une mère infirmière et d’un père militaire. Trois ans plus tard, la famille s’agrandit encore avec la naissance d’un autre garçon, avant de déménager de Pont-à-Mousson pour Doullens dans la Somme, près d’Amien.

 

Les premières bandes dessinées ( 2002 – 2004 )

L’été 2002, Mikl et sa famille emménagent à Toulouse. Le jeune homme y découvre alors la sculpture au sein d’une association, et se remet ainsi au dessin. Ainsi il se fait très vite remarquer à son école pour son talent.

En 2004, il rencontre une association de dessinateurs amateurs, La Compagnie des Fous, au salon de la bande dessinée de Colomiers. Tous les samedis, il se rend à l’atelier de l’association avec un scénario différent. Jusqu’au jour où il dessine « Les d’jeunes ».

 

Les d’jeunes ( 2005 – 2013 )

En 2005, il crée sa première vraie bande dessinée, « Les d’jeunes ». L’album est d’abord publié dans le fanzine de l’association, Mogambo, avant d’être édité sous forme d’album en noir et blanc. Suivent ainsi le tome 2 et 3, vendus lors de différents salons de bandes dessinées.

Mais en 2009, Mikl quitte l’association, et publie son premier tome des d’jeunes en couleurs, vendu plus de 100 exemplaires lors d’une tournée de dédicaces. Édité à compte d’auteur, le tome 1 des d’jeunes est par la suite commercialisé dans quelques librairies autour de Toulouse.

Cette même année, Mikl Mayer commence à collaborer avec l’association Laurette Fugain, pour laquelle il crée plusieurs affiches. Le tome 2 des d’jeunes est publié en septembre 2010 et reçoit le même accueil que son prédécesseur.

L’année 2011 va marquer un tournant dans la carrière de Mikl. Tout d’abord, la sortie du tome 3 est soutenue par Vincent McDoom et le journaliste Laurent Argelier, mais Mikl commence également à faire parler de lui dans un magazine people où Jeremstar était le rédacteur en chef.

En 2012 est publié « Dans l’ombre des d’jeunes », un album racontant tout ce que l’auteur a réalisé autour de sa BD. Apres une année relativement calme, Mikl décide de frapper un grand coup. En mai 2013, le site jeanmarcmorandini.com annonce un scoop : Jeremstar sortira une bande dessinée appelé « People », dessinée et écrite par Mikl Mayer. L’annonce fait beaucoup de bruit et provoque l’indignation des sites dédiés à la bande dessinée. L’album sort alors en septembre 2013, peu de temps avant le tome 4 des d’jeunes, soutenu par la chanteuse Maurane, ainsi que Romain Ughetto, Valentin Marceau et Laurent Argelier.

 

Mes papas & moi ( depuis 2014)

Après une année compliquée, Mikl Mayer décide de ne pas publier d’album en 2014, voulant prendre son temps pour le tome 5 des d’jeunes. Pourtant, sur sa page Facebook, un événement inattendu chamboule ses projets. La BD « Mes papas et moi », que l’auteur publie alors chaque semaine sur le réseau social, reçoit un énorme succès, et intéresse un éditeur. Un album est alors monté avec le soutien d’Arielle Dombasle et Amanda Lear, et est publié aux éditions « Des ailes sur un tracteur » dès septembre 2015.

Alors que tout semblait aller pour le mieux, en coulisse, rien ne va. En effet, Mikl, furieux de la qualité de l’album et du manque de communication de son éditeur, décide de quitter la maison d’édition qui détient alors les droits sur sa bande dessinée, pour publier un préquel fin 2016 aux éditions Garçon Édition.

La suite de l’album ne se fait pas attendre et sort quelques mois plus tard, en septembre 2017. Il est alors soutenu par de nombreuses stars, telles que Pierre Palmade, Arielle Dombasle, Anaïs Delva, Alexis Loizon et Laurent Argelier. Pour l’occasion, l’association Catalin’arts ainsi que Garçon Édition ont organisé une avant-première événement à Paris.

Quelques mois plus tard, il décide de rééditer « Mes papas & moi » dans une nouvelle version et réalise également l’affiche de la marche des fiertés à Toulouse.