Biographie

Mikl Mayer est né le 4 septembre 1987 à Pont-à-Mousson en Meurthe et Moselle, près de Nancy.

Passionné par les Disney, il tente de reproduire les personnages du Studio, avant de créer son univers. C’est d’ailleurs très tôt, à 6 ans, qu’il surprend avec son talent !

Mikl connait un parcours scolaire assez compliqué. Redoublant d’abord sa sixième, puis sa quatrième, il quitte très vite les bancs de l’école pour tenter de vivre de sa passion. Un rêve qu’il aura beaucoup de mal à réaliser.

En 2005, il lance sa première BD, “Les d’jeunes”, sorte de journal d’une adolescence tourmentée qui finira en série de meurtres, forcement. La crise était sévère ! La BD est d’abord vendu dans les salons de BD, chez Mogambo, une association de dessinateurs amateurs, avant que Mikl ne décide de s’auto-éditer en 2009.

Jusqu’à 2013, Mikl publie ainsi 4 tomes de sa série “Les d’jeunes”, obtenant même le soutien de la chanteuse Maurane ! Mais cette même année, Mikl publie également “People” avec un célèbre blogueur. Un projet qu’il considéra plus tard comme une erreur de parcours. Il décide alors de se pencher uniquement sur des projets qui le tienne à coeur, et écrit “Mes papas & moi”, la première BD en France centrée sur une famille homoparentale, qu’il publie sur son Facebook.

Le succès de cette nouvelle création crée la surprise et commence à attirer l’oeil d’éditeur. C’est ainsi qu’en 2015, il signe son premier album pour “Des ailes sur un tracteur”.

Soutenu par Arielle Dombasle et Amanda Lear, l’album est lancé sur un site participatif et est financé en seulement 48h !

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, et Mikl quitte la maison d’édition après un seul et unique album pour “Garçon Edition”, avec qui il publie 4 albums.

Les deux tomes de “Mes papas avant moi” rencontrent un joli succès, soutenu entres autres par Pierre Palmade et Arielle Dombasle. Le premier tome de “Mes papas & moi” est ensuite réédité dans une nouvelle version auquel Line Renaud ajoute son soutien. Le tome 2 est publié dès l’année suivante, avec la présence de Lara Fabian. Par la suite, Mikl décide de mettre un terme à sa collaboration avec Garçon, fin 2019.

Il signe ensuite avec les éditions AKFG pour publier la version intégrale de “Mes papas avant moi” mais la BD est repoussée pendant plus d’un an à cause de la pandémie et ne sort qu’en 2021 !

.

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR