Culture & Société

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie 2023

17 mai : Mikl Mayer, un auteur engagé contre l’homophobie

Depuis 2005, le 17 mai est consacré à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À travers ses histoires, Mikl Mayer n’a cessé de s’engager pour cette cause, en donnant une place centrale à la diversité et à la représentation. Petit retour sur trois de ses BD marquantes.

Les D’jeunes (2005 – 20013)

Avec cette série lancée en 2005, Mikl Mayer crée Justin, un adolescent ordinaire, mais en pleine recherche d’identité. Si la question de l’orientation sexuelle n’était pas abordée au départ, elle apparaît dans l’édition couleur de 2009, révélant un personnage apparemment bisexuel. Une manière d’aborder subtilement le thème de l’acceptation de soi à une époque où il restait encore peu représenté dans la BD.

Mes papas & moi (2014-?)

En 2014, au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous, Mikl Mayer publie sur les réseaux sociaux une BD centrée sur un couple homoparental : Tristan et Florian. Rapidement, le média Têtu reprend l’œuvre, qui devient un véritable phénomène. Dix ans plus tard, la série séduit toujours, avec près de 65 000 vues en ligne et une présence régulière dans La Fringale Culturelle depuis 2021.

Le Monde selon Loïc (2021-?)

En 2021, Mikl Mayer revient avec un spin-off centré sur Loïc, un jeune gay séropositif. La série, censurée par Facebook, déclenche une vague de réactions mais explose aussi les records d’audience du site. En mettant en avant un héros confronté à la sérophobie et aux préjugés, la BD aborde un sujet rarement traité avec autant de franchise.

À découvrir dès maintenant sur la page WebBD !

 

Votre soutien est essentiel. Venez découvrir l’intégralité des BD de Mikl Mayer sur la page WebBD pour 2€ par mois seulement ! Ce soutien permettra ainsi le financement de ce site ainsi que des applis ! On compte sur vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR