Valentina

 

Bande dessinée : Mes papas & moi (à partir du tome 2)

Pendant longtemps, Mikl a voulu ajouter un personnage transgenre à sa série. Le personnage est apparu progressivement, d’abord sur des affiches d’événements, avant de faire son apparition dans le tome 2 de Mes Papas Et Moi.

Valentina, tout simplement

Valentina est courageuse. Son passé de militaire y est certes pour quelque chose mais c’est surtout sa démarche pour changer de sexe qui induit ce trait de caractère. Elle avait une femme, une petite famille à elle et malgré la possibilité de tout perdre, Valentina a poursuivi son besoin d’être physiquement ce qu’elle était mentalement depuis toujours. Elle n’a pas eu la garde de ses enfants, on peut donc imaginer qu’ils lui manquent et que c’est pour cette raison qu’elle souhaite devenir la babysitter de Zack.

Sans connaître ce personnage comme on peut connaître les autres, j’ai pourtant beaucoup de compassion et d’admiration pour elle. L’armée est un milieu difficile dans lequel les personnes LGBTQ+ doivent avoir du mal à exister. On ne peut qu’admirer Valentina pour avoir rendu service à son pays pendant de longues années, puis pour ensuite se rendre service à elle-même en envoyant valser le regard des autres.

Je l’imagine également patiente. Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais si la procédure de changement de sexe est déjà long de base, la procédure pour changer d’état civil tient presque des 12 travaux d’Hercule… Et on ne peut qu’imaginer (ou connaître) la douleur de ne pas se faire reconnaître en tant que femme ou en tant qu’homme comme on le souhaiterait.

Enfin, comme c’est une amie de Debbie, nous pouvons imaginer qu’elle partage ses convictions et son combat ! Mais aussi que Debbie apprécie énormément Valentina et qu’elle souhaite se battre pour elle, d’où la recommandation faite à son fils de l’engager.

Un personnage qui vous réserve de belles surprises et qui, grâce à l’initiative de Mikl pour le co-écrire, évitera les clichés.

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Valentina

Le prénom Valentina a été repris de Valentina Sampaio, le premier mannequin transgenre à avoir fait la couverture de Vogue. Ses dialogues sont réécrits par Jonas Ben Ahmed, un acteur transgenre, qui a joué notamment dans  la fiction à succès « Plus belle la vie ».

Alexandra Leblond

Laisser un commentaire