C’est une affaire que beaucoup pensaient close… mais qui refait aujourd’hui parler d’elle.
Mikl Mayer, publié chez Garçon Édition de 2016 à 2019, avait quitté la maison dans des conditions déjà tendues.
Six ans plus tard, une révélation inattendue vient confirmer ce que beaucoup soupçonnaient : la gestion du tome 2 de “Mes papas & moi” a tourné au fiasco complet.
Des albums financés… mais jamais envoyés
À la fin de l’année 2019, Mikl Mayer annonce officiellement la fin de sa collaboration avec Garçon Édition, après l’échec du dernier financement participatif sur Ulule.
Le tome 2 de “Mes papas & moi”, publié peu avant, avait déjà été source de multiples tensions : retards à répétition, mauvaise communication, et surtout envois jamais honorés.
Mais ce que l’auteur n’avait pas révélé à l’époque, c’est que le problème venait de plus loin : il n’y aurait jamais eu assez d’exemplaires imprimés pour satisfaire tous les contributeurs.
L’éditeur, Christophe Soret, aurait invoqué un manque de fonds… tout en ayant pourtant perçu l’intégralité du financement Ulule.
Des albums en vente… mais pas livrés aux acheteurs initiaux !
L’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais coup de théâtre : le fameux album est aujourd’hui en vente sur le site de Garçon Magazine — sans que les contributeurs ni l’auteur n’en aient été informés.
Un internaute, qui avait versé 120 € pour soutenir le projet, a tenté l’expérience : il a commandé un exemplaire sur le site.
Trois jours plus tard… l’album arrivait dans sa boîte aux lettres.
Une découverte qui laisse un goût amer à ceux qui, six ans après, attendent toujours leur exemplaire financé à leurs frais.
Interrogé sur la mise en vente de l’album, l’éditeur Christophe Soret a finalement donné sa version :

Une réponse pour le moins surprenante, qui soulève de nombreuses questions.
Comment ces exemplaires ont-ils pu “réapparaître” plusieurs années après le financement participatif ?
Et surtout, pourquoi n’avoir jamais prévenu ni les contributeurs, ni l’auteur, alors que des dizaines de personnes attendent encore leur exemplaire ?
Des contributeurs toujours sans nouvelles
Car le cœur du problème demeure : certains acheteurs n’ont jamais reçu leur commande, malgré un financement réussi sur Ulule.
Pendant ce temps, les albums “retrouvés” ont été mis en vente publique, sans qu’aucune priorité ne soit donnée à ceux qui avaient financé le projet à l’époque.
La situation a de quoi agacer : pour beaucoup, cette justification ressemble davantage à une pirouette maladroite qu’à une véritable explication.


Bonjour, Pour ma part, j’ai participé à hauteur de 75€ pour recevoir l’ensemble des 4 albums et je n’en ai reçu qu’un… j’attends encore mes papas avant moi tome 1 et 2 et mes papas et moi tome 1… Malgré plusieurs messages sur Ulule et sur Facebook, comme beaucoup d’autres contributeurs, je n’ai jamais eu de réponse…
Il serait effectivement plus que temps que ces contributions soient honorées…
Philippe
Nous sommes désolé de ce qu’il vous arrive et nous espérons que Garçon Edition réparera ses erreurs…
Merci également d’avoir souligné le problème des autres contributions, nous avons mis à jour notre article pour les évoquées.
Bonjour,
J’avais appelé le service comptable de l’éditeur et ils m’avaient remboursé de mon coté. J’avais du pas mal batailler pour les retrouver et me faire rembourser. Hélas. maintenant je n’ose plus rien acheter sur ulule et des produits mes papas et moi malgré le fait que j’aime beaucoup.
Thomas
C’est pour cette raison que nous n’avons plus de contact avec eux et que Mikl Mayer refuse tous projets lancés sur Ulule. Ainsi, le prochain album devrait sortir directement en librairie !