Décès de Stan Lee, le créateur des héros Marvel

Spiderman, Iron Man, X-Men, Daredevil, Captain America… Aujourd’hui, qui ne les connait pas ? Les héros de Marvel sont désormais orphelins. Stan Lee, leur créateur, est décédé ce lundi 12 novembre, à l’âge de 95 ans.

C’est une news un peu particulière donc, mais pour un site dédié à la bande dessinée, il est normal de rendre hommage à un des créateurs les plus populaires de ces dernières années. Il laisse derrière lui un univers d’une très grande richesse, qui continuera à nous faire rêver pendant encore longtemps.

Il a révolutionné le genre du comics-book dans les années 60, avec les 4 fantastiques, et par répercussion la culture mondiale populaire. New-Yorkais, fils d’immigrés roumains, il avait commencé à travailler pour Timely Comics, l’ancêtre de Marvel, en 1939. Il a su donner au genre super-héroïque un nouveau souffle, en créant des personnages dont les pouvoirs étaient contrebalancés par un humanisme poignant, assurant ainsi leur popularité auprès d’un public capable de s’identifier.

Les amateurs de BD comme les cinéphiles reconnaissent également son visage, roi du caméo dans les films Marvel.

 

Laisser un commentaire