Actualités BD

Covid-19 : Projet en danger

La crise sanitaire menace le prochain album de Mikl Mayer

Depuis plusieurs mois, Mikl Mayer travaille sur un nouvel album ambitieux. Prévu initialement pour 2021, le projet devait compter près de 120 pages et bénéficier d’une diffusion nationale. L’annonce officielle, avec le titre et la date de sortie, devait d’ailleurs intervenir très prochainement.

Mais la crise sanitaire est venue tout bouleverser. Le secteur de l’édition, déjà fragilisé, traverse une période critique. Selon les estimations, près de la moitié des petites maisons d’édition pourraient mettre la clé sous la porte dans les mois à venir.

Dans une interview accordée à France Info, Antoine Gallimard a reconnu que l’édition « est particulièrement touchée » par le confinement. Il prévoit une baisse des parutions d’environ 40 % d’ici la fin de l’année, et avoue avoir perdu « près de 90 % de son chiffre d’affaires ».

Les conséquences de la pandémie ne s’arrêtent pas là. La fermeture des salons du livre et des rencontres littéraires, véritables vitrines pour les auteurs, pénalise lourdement les structures indépendantes. Un manque à gagner jugé « énorme » par Frédéric Araujo, directeur de AKFG Éditions, qui s’inquiète pour l’avenir de sa profession.

Il a d’ailleurs lancé une pétition intitulée « Sauvons nos petites maisons d’édition » afin d’alerter le gouvernement sur cette situation dramatique.

« Nous avons déjà du mal à imposer nos titres, rappelle-t-il. Après les grèves de l’hiver, la crise sanitaire, c’est le coup de trop. »

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR