Quand le rêve s’écroule
Mikl sourit et ne dit rien. Il semble heureux d’avoir enfin un de ses albums publié, mais l’envers du décors n’est pas aussi rose qu’on le croit.
Pourtant, il y a de quoi être satisfait. L’album est financé sur Ulule en moins de 48h, et arrive même à 304% de son objectif. De plus, il put compter sur le soutien d’Arielle Dombasle, emballé par le talent de Mikl.
Alors que s’est-il passé ?
Il y a d’abord l’aspect de l’album. A sa découverte, Mikl pensait qu’il s’agissait de la maquette. Bien que l’éditeur promis des discutions autour de celui-ci, la seule réponse obtenu fut nette “C’est comme ça et puis c’est tout !”. Ambiance !
Concernant la communication, ce ne fut pas mieux. En l’absence de réponse de l’éditeur, les clients se retournait vers l’auteur, dépassé par les évènements.
Viennent ensuite les séances de dédicaces, qui n’ont finalement jamais eu lieu. Selon l’éditeur, Mikl Mayer n’intéresse personne. Pourtant, la librairie Les Mots A La Bouche, lieu très réputé dans la Capitale, où étaient d’ailleurs mis en vente les albums, était prête à accueillir l’auteur.
De plus, Mikl ne reçu que 8% des recettes enregistrées sur les 6 000€ obtenu sur le site de financement et ne reçu jamais le dernier versement qui lui était normalement dû.
En contrat pendant deux ans avec Des Ailes sur un Tracteur, Mikl décida de claquer la porte à son éditeur pour tenter sa chance ailleurs. Et il ne fallut pas longtemps à attendre.
Bien que Mes papas & moi appartenait encore à son ancien éditeur, Mikl réalisa Mes papas avant moi pour Garçon Edition en 2016, une nouvelle série racontant la rencontre des deux papas. Une façon de continuer les aventures de ses héros sans avoir de problème de droit.
Pour l’anecdote, Jérémy Patinier a depuis été dénoncé par une certaine Noémie Renard qui l’accusait de plagiat. Des accusations qui ont fait scandale en 2018, provoquant le retrait de son dernier ouvrage. Il finit par stopper également la commercialisation de tous ses livres de sa maison d’édition.