Dans les coulisses de Mes papas & moi

Le développement du projet

 

Sur le papier, le sujet est simple, raconter le quotidien d’un couple homoparental. Mais la réalité est tout autre. Afin que le lecteur lise sur les réseau, la BD doit être courte. L’histoire doit se faire en 4 à 5 cases maximum. La BD n’est alors prévue que pour 10 publications. Il faut donc que l’on s’attache vite à cette famille. Pour cela, il faut aborder des sujets que tout le monde connaît et éviter la complexité. D’abord prévu comme étant un couple mixe, il n’en est finalement rien. Parler de racisme, en plus de l’homophobie aurait fait beaucoup trop, et mélanger trop de sujets.

La question était surtout de savoir si les papas seraient parents d’une fille ou d’un garçon. Mikl opta pour un foyer exclusivement masculin, afin de réfuter l’idée qu’un couple gay fasse forcement de leur enfant un gay.

Créer les personnages ne fut pas une mince affaire. Mikl décida de mettre en avant deux hommes complétement différents, mais qui se complètent, au risque qu’ils soient jugé comme des stéréotypes. Tristan et Florian sont nés très rapidement. Au départ, Mikl décida que le père biologique ne devait pas être connu, car pour son auteur, les deux étaient légitimes. Des plans qui ont changé avec la publication de Mes papas avant moi.
Zack n’a pas d’âge précis. Environ 10 ans. Mikl n’a jamais souhaité donner un âge, ou même une année à ses histoires, pour leur offrir un côté intemporel, bien que la technologie trahissent un peu l’effet. Pour en revenir au personnage, Zack devait être celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Un enfant comme un autre en somme !
Si l’histoire de Florian fut écrite plus tard, celle de Tristan commença tôt. Elle était d’ailleurs écrite comme une réponse direct à la manif pour tous. En effet, sa mère fut reprise de Christine Boutin, fervente opposante à l’adoption d’enfants par des couples LGBT et aux diverses formes de reconnaissance de l’union entre personnes homosexuelles.
Concernant la mère de l’enfant, Mikl choisit de reprendre un de ses anciens personnages, Samantha Stone. Héroïne de People, elle revient ici, toujours journaliste, mais avec une autre histoire. Une façon d’effacer ce que son auteur considère comme une erreur de parcours.
Loïc devait, à la base, être un prétendant voulant séduire Florian. L’idée fut vite oubliée, Tristan et Florian étant un couple fort et soudé. Si son côté séducteur restera, il devient surtout le meilleur ami de Florian, mais dont la relation avec Tristan était plus compliqué, celui-ci le jugeant immature

Mikl Mayer

GRATUIT
VOIR