Valentin Marceau

Biographie

Valentin Marceau est un jeune chanteur français né le 15 juillet 1991 aux Lilas en banlieue parisienne. Il s’est fait connaître comme leader du groupe BoXon avant de se lancer en solo.

C’est au sein de la formation BoXon que Valentin Marceau fait ses premières armes dans la musique. Il a à peine 18 ans quand il crée ce groupe avec son ami d’enfance Marlon Roue, batteur. C’est d’ailleurs dès leur plus jeune âge que les deux complices ont appris ensemble à jouer de la guitare.

BoXon vient très rapidement s’enrichir de Jérôme Serey à la basse. Leur MySpace connaît alors un joli succès et la formation se voit pousser par Sony Music à composer et écrire encore plus. Après leur rencontre avec  Steve Forward, ingénieur du son et réalisateur, ils enregistrent un premier album, Baptême du Feu, dont un single éponyme est extrait.  

Malgré un succès certain et plus de 60 concerts, dont les premières parties de Gérald de Palmas et Axelle Red, BoXon, que l’on compare alors aux BB Brunes, ne trouve pas sa place dans le paysage musical français. Le groupe se sépare en août 2011.

Dès la séparation de BoXon, Valentin Marceau annonce qu’il ne lâchera pas la musique, et qu’il est déjà en préparation d’une maquette. En attendant la sortie d’un premier album, il poste sur YouTube des reprises, dont celle très remarquée de la chanson Comme Elle Vient de Noir Désir. Très inspiré par des artistes tels que Bob Dylan, Valentin Marceau promet un opus très folk.

Le jeune chanteur est repéré puis signé sur le label Play On. En février 2013, il sort son premier single en solo, Dansons. Il fait alors craquer Jean-Louis Aubert et Grand Corps Malade qui ne manquent pas de faire son éloge. Très rapidement, l’album À nos amours suit en juin. Il contient 11 titres dont certains écrits par Jean Fauque, le parolier d’Alain Bashung.

Valentin Marceau s’adresse à sa génération avec des thèmes sur l’amour, l’importance des réseaux sociaux,  mais aussi l’entrée dans l’âge adulte. À défaut d’entrer dans le top album, cet opus a le mérite d’installer le jeune chanteur sur la scène française, à l’instar d’un Raphaël qu’il admire beaucoup.

En novembre 2013, Valentin Marceau décide de surprendre ses fans par un nouveau titre ne figurant pas sur la tracklist de À nos amours. Il s’agit de la chanson L’heure près de toi.  Elle annonce un nouvel album sans pour autant que l’information ne soit confirmée. Le titre fait peu parler de lui, mais, tenace, Valentin Marceau est loin de se décourager.

 Au printemps 2014, il présente une deuxième chanson, Défendre Alice. Elle sort le 5 mai, agrémentée d’un clip qui bénéficie d’une jolie exposition. C’est également à cette période que le chanteur annonce officiellement être en studio pour travailler sur un nouvel album dont la sortie ne saurait tarder.

Source : https://www.nrj.fr/

Ce qu’il a dit à propos de Mikl Mayer

« Il a un super parcours selon moi, qui, j’espère, continuera de croître. »

.

Album

.